Comment exfolier sa peau ?

comment exfolier sa peau

L’exfoliation est le processus qui consiste à supprimer les cellules mortes de la couche supérieure de votre peau. Certaines personnes pensent que ce procédé améliore l’apparence de leur peau, mais il ne convient pas à tout les types de peau. Egalement, si l’exfoliation n’est pas effectuée correctement, elle peut faire plus de mal que de bien.

Si vous choisissez d’exfolier votre peau, il est important de le faire en toute sécurité afin de ne pas l’endommager ou de ne pas provoquer de rougeurs ou de poussées d’acné. Choisissez le meilleur exfoliant adapté pour votre visage que vous trouverez dans ce guide.

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment bien exfolier sa peau, étape par étape :

Comment bien exfolier sa peau ?

Dans un premier temps, il est important de savoir que l’exfoliation doit être un processus délicat pour ne pas irriter la peau. De plus, en fonction de la sensibilité de votre peau, il est crucial de choisir le bon type d’exfoliant (chimique ou mécanique). 

Avec un exfoliant chimique :

Je recommande toujours de bien lire les instructions du produit afin de suivre correctement les étapes de votre exfoliation. Généralement, voici la marche à suivre :

  • Nettoyez votre peau du visage avec un démaquillant ou nettoyant neutre.

  • Appliquez votre gel ou sérum sur un disque de coton ou vos doigts directement. Puis faites des mouvements circulaires à l’aide de vos doigts ou du disque pour étalez le produit sur toute la surface du visage.

  • Laissez le produit agir quelques minutes avant de passer à l’étape suivante de votre soin comme une crème anti-rides ou n’importe quel appareil anti-rides.

  • Bien entendu, il convient de vous rincer le visage avant d’utiliser d’autres produits.


Recouvrez ensuite votre crème hydratante et vos autres produits de soins de la peau pour profiter de l’avantage d’une pénétration accrue. Et n’oubliez pas l’écran solaire.

Avec un exfoliant physique :

Comme pour les exfoliants chimiques, la vérification des instructions du produit ne sont pas a négliger. Si votre peau est plutôt sèche ou sensible, je ne vous recommande pas les exfoliants physiques qui risquent d’abîmer votre peau. Sinon, vous pouvez suivre ces étapes :

  •  Commencez par laver votre visage avec votre nettoyant habituel.

  • Ensuite, prenez une dose équivalente à un quart de la taille de votre appareil de gommage et à utiliser avec l’appareil exfoliant et appliquez-la sur votre visage en effectuant des mouvements circulaires, en veillant à éviter le contour des yeux.

  • Puis, massez délicatement la peau pendant la durée recommandée par votre produit, généralement de 30 secondes à une minute.

  • Enfin, rincez à l’eau tiède ou chaude et épongez votre peau avec une serviette ou linge propre. Vous pourrez passer à votre traitement anti-rides juste après ces étapes.

Comment exfolier son corps ?

On croit souvent que l’exfoliation est réservée au visage, mais le reste du corps peut lui aussi bénéficier d’une bonne exfoliation. La question est de savoir quoi utiliser : un gommage pour le corps ? Un luffa ? Une brosse pour le corps ?

Voici ce qu’il faut faire et ne pas faire en matière d’exfoliation corporelle, et pourquoi le meilleur exfoliant pour le corps est celui que vous laissez sur votre peau.

Les avantages de l’exfoliation corporelle

Vous pourriez vous demander pourquoi nous devrions nous exfolier et comment l’exfoliation complète du corps est bénéfique. Avec le vieillissement et l’accumulation des dommages causés par le soleil, la capacité naturelle de la peau à se débarrasser des cellules mortes en surface diminue, voire s’arrête complètement.

Au final, vous allez vous retrouver avec une peau plus sèche et plus fragile et vos différentes parties du corps (bras, jambes, coudes…) pourraient avoir un aspect terne. C’est pourquoi, il est bon de penser aussi à l’exfoliation du corps.

Faut-il utiliser un gommage pour le corps ?

L’industrie cosmétique propose traditionnellement un seul type de produit pour exfolier tout le corps : les gommages corporels. Vous trouverez des gommages contenant différents types d’ingrédients exfoliants, du polyéthylène (également connu sous le nom de microbilles de plastique, qui sont progressivement éliminées en raison de préoccupations environnementales) aux coquilles de noix, à la pierre ponce, aux cendres volcaniques, au sucre et au sel marin.

L'exfoliation et ce que recommandent les dermatologues

Faites attention aux produits que vous acheter

Certains traitements et même des produits en vente libre peuvent rendre votre peau plus sensible ou la faire peler, comme les crèmes rétinoïdes sur ordonnance ou les produits contenant du rétinol ou du peroxyde de benzoyle. L’exfoliation pendant l’utilisation de ces produits peut aggraver la sécheresse de la peau ou même provoquer des poussées d’acné.

Choisissez un type d’exfoliant en fonction de votre type de peau

Les personnes ayant une peau sèche, sensible ou sujette à l’acné préféreront peut-être un gant de toilette et un exfoliant chimique doux, car l’exfoliation mécanique peut être trop irritante pour ce type de peau. 

Les personnes dont la peau est grasse et plus épaisse préféreront peut-être utiliser des produits chimiques plus puissants ou une exfoliation mécanique. Cependant, évitez les exfoliations chimiques ou mécaniques fortes si vous avez un teint plus foncé ou si vous remarquez des taches sombres sur votre peau après des brûlures, des piqûres d’insectes ou des poussées d’acné.

Allez-y en douceur

Si vous préférez un gommage ou un exfoliant chimique, appliquez le produit doucement en effectuant de petits mouvements circulaires. Faites-le pendant environ 30 secondes, puis rincez à l’eau tiède (pas chaude). En revanche, si vous utilisez une brosse ou une éponge, faites des mouvements plus courts et plus légers.

Rappelez-vous qu’il ne faut surtout pas exfolier sa peau si vous constatez des rougeurs ou des irritations. Même chose pour les blessures sur la peau.

Utilisez une crème hydratante

L’exfoliation a tendance à assécher la peau, alors mieux vaut bien hydrater cette dernière avec une crème adaptée après votre rituel d’exfoliation. Les dermatologues recommandent ne pas attendre avant d’appliquer une crème hydratante.

Déterminez la fréquence qui vous convient le mieux

Chaque personne ne réagit pas de la même manière à l’exfoliation. Du coup, la fréquence dépendra de votre type de peau et de la réaction de cette dernière après chaque exfoliation. 

Généralement, si l’exfoliation est trop “agressive”, elle doit être moins régulière (par exemple, dans le cas d’une exfoliation mécanique). Mais, dans la plupart des cas, la meilleure recommandation serait de ne pas dépasser une fréquence de 2 à 3 fois par semaine pour une exfoliation hebdomadaire.

A quelle fréquence faut-il exfolier son visage ?

L’être humain perd en moyenne 500 millions de cellules cutanées par jour, ce qui signifie que les peaux mortes peuvent s’accumuler assez rapidement. Cela vous devrait vous donner envie d’exfolier votre peau tous les jours, mais mieux vaut rester sur une fréquence de 2 à 3 fois par semaine, comme dit précédemment. 

Si vous utilisez un exfoliant chimique, vous pouvez exfolier votre peau plus régulièrement qu’avec un exfoliant mécanique ou physique. De plus, les personnes ayant la peau plus sensible ou si vous remarquez une apparition de tâches brunes ou quelconque irritation, vous devriez stopper l’exfoliation et plus espacer vos séances.

À quelle fréquence faut-il exfolier si l'on a la peau sèche ou sensible ?

Mieux vaut faire très attention si vous avez une peau de ce type. En effet, l’exfoliation peut être trop agressive si vous avez une peau trop sèche ou trop sensible. Dans ce cas, l’exfoliation ne fera qu’empirer l’état de votre peau.

Toujours préférer des exfoliants chimiques si vous avez une peau sèche ou sensible et tenir un rythme inférieur à 2 fois par semaine. Le meilleur exfoliant serait soit une enzyme si vous êtes sensible, soit un [acide] glycolique si vous avez une peau sèche. De préférence, un qui contient un ingrédient hydratant. 

Les exfoliants physiques sont à éviter mais vous pouvez tout de même en utiliser de temps en temps en surveillant votre peau et en utilisant un produit hydratant immédiatement après votre exfoliation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes derniers tests

Qui suis-je ?

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog spécialisé dans les appareils anti-rides. Je m’appelle Lisa, j’ai 46 ans et je suis maman de deux p’tits loups :)

Depuis que j’ai découvert les appareils anti-rides, mon visage a la peau plus ferme, lisse et douce au toucher. Alors, j’ai décidé de créer ce blog pour aider toutes les femmes qui, comme moi, souhaite franchir le pas.

J’espère que mon blog vous sera utile et que vous l’apprécierez.

Bonne lecture !