Courant Galvanique Esthétique : Dangereux ?

courant galvanique esthetique danger

Saviez-vous que le courant galvanique est l’une des plus anciennes formes d’électricité thérapeutique ? Le courant galvanique est un terme pour le courant continu constant, nommé d’après Luigi Galvani de Bologne en 1889, utilisé en thérapie depuis la fin du 19ème siècle après que les batteries pour cela aient été construites avec succès.

Le médecin Luigi Galvani a découvert que des micro courants circulent constamment sous notre peau. Et en stimulant la peau avec des courants électriques, il a pu constaté une activation des muscles sous la peau.

Cependant, on a le droit de se poser la question si les traitements anti-rides à base de courants galvaniques sont dangereux ou non. Bien qu’ils sont très efficaces pour raffermir la peau du visage et très utilisés dans les soins de beauté, voyons ensemble si ce traitement comporte des risques.

Courant galvanique en esthétique : c'est quoi ?

Le traitement galvanique de la peau, également connu sous le nom de thérapie galvanique, de facial galvanique ou d’ionophorèse galvanique, est un traitement cosmétique exclusif d’électrothérapie de la peau. La thérapie par ionophorèse est l’introduction thérapeutique d’ions de sels solubles dans les tissus au moyen d’un courant électrique ; c’est une forme d’électro-osmose.

Dans les électrothérapies cosmétiques classiques, de faibles courants électriques traversent la peau pour produire des effets thérapeutiques tels que la tonification des muscles du corps et le micro-lifting du visage. De même, dans le traitement galvanique de la peau, un courant électrique galvanique direct est utilisé pour infuser des substances hydrosolubles ou des médicaments dans la peau.

Ensuite, le courant électrique doux ou de faible intensité (particules chargées) est appliqué électriquement aux couches internes de la peau âgée à l’aide d’un gel chargé et d’une machine de conception unique.

Comment le courant galvanique agit en esthétique ?

Grâce au courant galvanique de l’appareil, cela favorise l’absorption des produits utilisés sur la peau, en les faisant pénétrer plus profondément dans les pores pour qu’ils puissent agir. Par conséquent la peau est mieux nourrit et mieux oxygénée.

La peau du visage est revitalisée, la rétention d’eau s’améliore comme pour sa capacité d’absorption des ingrédients. Finalement, les rides et les ridules qui sillonnent votre visage commencent à s’estomper tandis que votre peau affaissée bénéficie d’un lifting significatif.

Comment fonctionne le courant galvanique en esthétique ?

La plupart des séances durent seulement entre 10 et 15 minutes, mais sont accompagnées d’un traitement complet du visage qui peut durer une petite heure. Généralement, il existe deux types de traitement galvanique en esthétique :

Traitement par Iontophorèse

Au cours de cette procédure, un gel chargé positivement est appliqué sur votre peau. Ensuite, une électrode négative est placée près de votre épaule. Un courant de charge positive passe alors à travers votre peau, ce qui permet de faire pénétrer les ingrédients actifs appliqués sur votre peau en profondeur dans les couches épidermiques.

Cela augmente considérablement l’efficacité de tous les produits pour la peau que vous utilisez après avoir subi cette procédure.

Le principe de la désincrustation

Dans ce procédé, le courant galvanique est utilisé pour ramollir et émulsionner la kératine et le sébum contenus dans vos follicules pileux. C’est un moyen de préparer votre peau à une élimination sûre et indolore des comédons. Une extraction manuelle suit cette procédure. Elle est destinée à nettoyer votre peau en profondeur et à l’adoucir en même temps, un peu comme le ferait un exfoliant pour le visage.

courant galvanique esthetique dangereux

Mais est-ce que le courant galvanique en esthétique est dangereux ?

L’énergie des micro-courants est documentée et étudiée depuis plus d’un siècle, et les traitements galvaniques utilisent des impulsions à très basse fréquence, de sorte qu’il n’y a aucun risque de brûlure ou de choc électrique. L’électricité déclenche le renouvellement cellulaire afin que les tissus endommagés puissent se réparer et guérir rapidement.

Même si la procédure ne blesse pas les tissus, elle “trompe” les cellules afin qu’elles commencent à subir le processus de guérison. Les traitements galvaniques du visage ont fait leurs preuves en Europe et sont utilisés depuis des décennies comme solution anti-âge.

Le gel galvanique appliqué sur la peau directement avant le traitement est également efficace pour tonifier et éclaircir la peau, et peut aider à calmer les peaux enflammées tout en stimulant les tissus comme un massage doux. Les traitements de micro massage stimulent en profondeur la surface de la peau, de sorte que la zone traitée ne sera en aucun cas aggravée.

Ne pas confondre avec les appareils à micro courants

Les micro courants que l’on retrouvent fréquemment sous forme de petits appareils que l’on peut utiliser chez soi, n’utilisent pas le courant de la même manière que le courant galvanique.

C’est une erreur que font souvent beaucoup de personnes qui est due à des informations faussées sur le web. Voici à quoi ressemblent les appareils à micro courants et comment ils fonctionnent : 

Par contre, il y a des contre-indications pour le courant galvanique

Certes, le courant galvanique en esthétique s’avère être relativement sécurisé mais, tout le monde ne peut pas utiliser ce traitement pour la peau. Je vous déconseille si vous :

  • Portez un pacemaker ou d’autres implants métalliques
  • Avez des maladies cardiaques ou êtes diabétique
  • Souffrez d’épilepsies ou avez des problèmes de tension artérielle
  • Etes blessé, avez des coupures ou des abrasions sur la peau
  • Prenez des médicaments pour la peau
  • Etes enceinte
  • Avez des varices ou rosacée
  • Venez de subir une opération chirurgicale de peeling


Dans tous les cas, je vous conseille de consulter un médecin avant de procéder à un traitement de la peau à base de courant galvanique.

Effets secondaires du courant galvanique esthétique

Jusqu’à présent, aucune étude n’a été menée pour évaluer les effets secondaires du traitement galvanique facial. Cependant, le courant galvanique a été largement utilisé pour traiter la paralysie faciale et la paralysie de Bell, il est donc considéré comme un traitement sûr. Néanmoins, une étude évaluant l’effet de la stimulation électrique sur la peau humaine mentionne que quelques participants ont ressenti une “sensation désagréable”. Certains d’entre eux ont également ressenti une légère douleur.

Là encore, le niveau de sensibilité aux stimuli varie d’une personne à l’autre. Certains peuvent avoir une résistance élevée à la douleur, contrairement à d’autres qui peuvent être extrêmement sensibles à des stimuli, même légers. Tout dépend donc de vous et de l’état de votre corps.

Les personnes qui possèdent ces appareils dentaires, des plombages ou des couronnes, peuvent ressentir un goût métallique dans la bouche pendant l’intervention. La présence de métal dans la bouche peut même provoquer un choc galvanique, ce qui peut déclencher un léger mal de tête ou donner une sensation de picotement. Mais, avec quelques précautions, vous pouvez vous soumettre à cette procédure.

Conclusion sur les dangers du courant galvanique en esthétique

Finalement, ils existent des légers risques, mais dans l’ensemble les traitements sont indolores et les thérapies par électrostimulation sont bien contrôlées. A part les contre-indications citées plus haut, vous pouvez essayer la thérapie par courant galvanique en institut ou à la maison.

En effet, la marque NuSkin a lancé sa gamme de produits anti-rides par technologie de courant galvanique ageLoc garantit sans aucun danger et que vous commander directement 

Foire aux questions (FAQ)

Oui ! Il existe une thérapie par micro courant qui est similaire sur le principe mais délivre moins de courants. Voici un comparatif sur les micro courants qui devrait vous intéresser.

Tous deux déploient des courants différents, bien que les deux procédures visent à stimuler la couche de collagène et d’élastine de la peau. Le microcourant utilise un courant alternatif, tandis que le galvanique fonctionne avec la réaction chimique des solutions et du courant.

Le traitement galvanique de la peau pour le corps et le traitement galvanique de la peau pour le visage sont différents l’un de l’autre. Vous ne pouvez donc pas remplacer l’un par l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Mes derniers tests

Qui suis-je ?

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog spécialisé dans les appareils anti-rides. Je m’appelle Lisa, j’ai 46 ans et je suis maman de deux p’tits loups :)

Depuis que j’ai découvert les appareils anti-rides, mon visage a la peau plus ferme, lisse et douce au toucher. Alors, j’ai décidé de créer ce blog pour aider toutes les femmes qui, comme moi, souhaite franchir le pas.

J’espère que mon blog vous sera utile et que vous l’apprécierez.

Bonne lecture !