Les rides ou ridules, ces plis dans la peau que l’on cherche à faire disparaître et que tout le monde finit par avoir avec l’âge. Avec le temps, la peau produit moins de protéines (collagène et élastine) ce qui rend votre peau plus fine et moins résistante aux dommages.
L’exposition à l’environnement, la déshydratation et les toxines peuvent rendre votre visage plus susceptible de développer des rides prononcées. Les rides font naturellement partie du vieillissement, et il n’y a aucune raison de les redouter. Mais si vous souhaitez ralentir les signes de vieillissement de votre visage et effacer les rides sans recours à la chirurgie esthétique, cet article est fait pour vous.
Comment les rides apparaissent ?
En vieillissant, notre peau perd naturellement de son élasticité et devient plus sèche, ce qui l’empêche de résister aux agressions extérieurs (UV, froid, humidité, pollution…). Ajoutez à cela la perte de graisse qui se produit avec l’âge, et les rides du visage deviennent plus prononcées. Pour supprimer les rides, essayez d’éviter ces responsables de l’apparition des rides :
- Les mouvements répétitifs du visage, comme le sourire, le froncement des sourcils et le plissement des yeux, peuvent également former des rides sur notre peau. Celles-ci peuvent se manifester sous la forme de rides des lèvres, de rides de la glabelle (ou rides du lion) et de rides d’expression, entre autres.
- Le tabagisme et la consommation excessive d’alcool ont un impact direct sur notre corps, et notre peau n’est pas différente. Fumer peut accélérer le processus de vieillissement, et la consommation d’alcool déshydrate la peau, ce qui entraîne des rides plus prononcées.
- Une vie au soleil ne vous rendra pas service non plus, car les rayons du Soleil – rayons UV – décomposent le collagène et l’élastine dans les couches profondes de la peau. Si vous ne pouvez pas vous empêcher d’attraper des coups de soleil, assurez-vous de mettre un écran solaire tous les jours.
5 astuces efficaces pour effacer les rides sans chirurgie
La chirurgie est une option très populaire pour effacer les rides, mais elle n’est pas la seule. De nos jours, il existe plusieurs remèdes naturels qui peuvent vous aider à garder un visage jeune et en bonne santé tout au long de votre vie. Avec l’âge, la peau devient moins élastique et plus fragile. De plus, le stress chronique et les processus de dégénérescence qui affectent votre corps entraînent souvent des signes d’âge comme les rides.
Cependant, il existe différentes façons d’éviter ces inconvénients sans avoir besoin de passer par la chirurgie esthétique ou autres interventions invasives. Voici 5 moyens qui fonctionnent pour effacer les rides et ridules sans chirurgie :
Appareils anti-rides
Il s’agit de petits appareils indolores et non invasifs fonctionnant sur piles ou avec une batterie rechargeable qui utilisent des technologies comme :
- Radiofréquence ou RF
- Courants électriques à haute fréquence
- Ultrasons ou HIFU
- LED : lumière bleue, rouge, verte, jaune ou blanche
- Micro-aiguilles
- 3 DEEP comme l’appareil NEWA
Les appareils anti-rides permettent de stimuler les contractions musculaires sous la peau et la production du collagène. Ils sont un moyen incroyablement efficaces et sûrs pour lutter contre les rides et effacer les traces sur la peau comme l’acné, les tâches brunes et les cicatrices.
Ils sont appliqués sur la peau pendant quelques minutes à la fois, plusieurs fois par semaine, pendant plusieurs mois. Certaines personnes voient des résultats après quatre semaines ; d’autres ont besoin de 12 semaines de traitement quotidien pour obtenir des résultats notables.
Le coût varie mais se situe généralement entre 100 et 300 euros par appareil (sauf les appareils HIFU professionnels qui sont généralement plus coûteux).
Appareils à radiofréquence
Les appareils de radiofréquence sont utilisés pour chauffer les tissus et provoquer la contraction des fibres de collagène de la peau. Cela entraîne un resserrement de la peau, réduisant l’apparence des rides, des cicatrices et d’autres imperfections.
Les appareils de radiofréquence (RF) sont non invasifs, ce qui signifie que le traitement peut être effectué sans chirurgie. Les appareils de radiofréquence produisent de la chaleur qui endommage les cellules graisseuses. Les cellules graisseuses endommagées sont ensuite traitées naturellement par le corps et excrétées par les urines.
Appareils à LED (luminothérapie)
Les appareils de luminothérapie sont utilisés depuis des années dans le domaine médical, mais ils deviennent également populaires auprès des consommateurs. Leur principal avantage est qu’ils sont moins invasifs que la chirurgie, ce qui réduit le risque de complications et le temps de récupération.
Les appareils de luminothérapie ou LED fonctionnent en émettant différentes longueurs d’onde de lumière sur votre peau, ce qui stimule la régénération cellulaire, augmente la production de collagène et inhibe l’inflammation. Cela peut contribuer à réduire l’apparence des rides et ridules, des cicatrices d’acné et de l’hyperpigmentation au fil du temps.