Meilleur exfoliant visage

meilleur-exfoliant-visage

L’exfoliation est une routine de soins de la peau qui sert à éliminer les peaux mortes et rend les différents traitements anti-rides ou anti-âge beaucoup plus efficaces par la suite. Vous pouvez investir dans des appareils conçus pour réduire les rides, acheter des tas de crèmes de jour et de nuit, se rendre dans un salon de beauté pour des traitements au laser ou microneedling… Cependant, sans effectuer d’exfoliation régulière vous ne pourrez pas améliorer la texture et le teint de le peau de façon efficace.

C’est pourquoi je vous ai préparé un comparatif des meilleurs exfoliants pour le visage afin que vous puissiez faire le bon choix en fonction de votre type de peau. 

Sommaire

Meilleur exfoliant visage : tableau comparatif

Coup de coeur

Copie de 7d hifu

DIOR PRESTIGE
 Le Sucre de Gommage

Le + Surprenant

Copie de 7d hifu (1)

HOMEDICS
 Radiance

Le + Demandé

Copie de 7d hifu (2)

NATURA BISSE
 Glyco Extreme Peel

L'exfoliation, c'est quoi ?

L’exfoliation consiste à éliminer les cellules mortes de la couche externe de la peau, souvent à l’aide d’une substance granuleuse, d’un outil exfoliant ou de produits chimiques. Même si cette couche de peau morte finie par tomber d’elle-même, le fait d’exfolier ou de gommer sa peau permet d’accélérer le processus.

Au final, votre peau retrouve un aspect plus lisse, une clarté significative et vos pores peuvent respirer à nouveau pour une meilleure pénétration des produits de soins de beauté. Du coup, vos traitements anti-âge seront largement plus efficaces.

Afin de retirer un maximum de cellules mortes sur la peau et vous débarrasser des impuretés, il existe deux types d’exfoliant :

  • Les exfoliants chimiques : ce dernier est présenté sous forme de lotion, de gel ou de sérum et est composé d’agents actifs tels que des acides alpha-hydroxy, bêta-hydroxy ou d’enzymes. Ainsi, les cellules mortes et les impuretés sont enlevées de votre peau sans l’irriter ou l’agresser.
  • Les exfoliants mécaniques, physiques ou manuels : communément appelé “gommage” qui se présente sous forme d’outil, de gel ou de crème avec des grains fins que l’on frotte sur le visage ou sur le corps pour éliminer la très fine couche supérieure et abîmée de la peau. Mais cette action peut être abrasive et abîmer une peau fragile en créant des microlésions.  

Quel est le meilleur exfoliant visage ?

L’utilisation d’un exfoliant pour le visage dans votre routine beauté peut vous assurer une peau claire et lumineuse. Lorsqu’il est utilisé régulièrement dans votre rituel de soins de la peau, un gommage du visage contribue à éliminer la couche supérieure de cellules mortes de la peau, ce qui vous donne un éclat presque sans effort.

Il y en a pour tous les types de peau. Des exfoliants à base de sable fin pour les peaux sensibles, d’autres contiennent des acides bêta-hydroxy pour les éruptions cutanées, et des AHA pour les peaux sèches. Ils existent aussi les exfoliants manuels ou à microdermabrasion pour les peaux mixtes et non-fragiles.

Je vous ai sélectionné les meilleurs exfoliants pour le visage en prenant soin de choisir pour tous les types de peau, des avis des utilisateurs et des différents budgets. Voici mon comparatif :

Dior Prestige Le sucre de gommage : l'exfoliant nourrissant et hydratant

exfoliant dior prestige le sucre de gommage

Marchand

Nocibé
  • Nourrissant et hydratant
  • Illumination instantanée de la peau 
  • Riche en huiles, en cires et en matière grasse 
  • A appliquer 2 à 3 fois par semaine

Vous connaissez sans aucun doute déjà la marque de Christian Dior et la réputation de la qualité de ses produits. Sans surprise, l’exfoliant le sucre de gommage de la marque est extrêmement efficace pour résoudre les problèmes de peau du type : rides et ridules, imperfections, ternissement, peau sèche…

Avec ses fonctions hydratantes et nettoyantes, cet exfoliant permet de polir la surface de votre peau tout en douceur grâce aux micro-cristaux de sucre et la nourrir les extraits de rose qui pousse sur les falaises de Granville en France. C’est grâce à cette rose capable de résister au rude climat marin que les chercheurs de Dior ont eu l’idée de créer cet exfoliant.

Qu’est ce qui fait que ce produit est efficace pour une peau lisse et lumineuse ? Et bien, ce n’est pas moins de 8 molécules qui agissent pour nettoyer les pores de la peau, retrouver une peau plus jeune et nourrit, avoir un teint éclatant. Sans oublier le savoir-faire de la marque Dior expert en beauté et soins de la peau.

Autres produits de la marque Dior

Sérum démaquillant Capture Youth

 

Démaquillant nourrissant qui exfolie la peau et agit pour réduire les rides visibles. A utiliser tous les soirs avant le coucher.

HoMedics Radiance : l'exfoliant à microdermabrasion

Marchand

Amazon

Marchand

LookFantastic
  • Exfoliation profonde de la peau
  • Pour peaux normales et sensibles
  • Traitement en 5 minutes seulement
  • Une peau plus jeune d’apparence en 3 semaines

Que diriez-vous d’un traitement professionnel mais à la maison ? C’est possible avec le HoMedics Radiance Microdermabrasion qui est un appareil portable de microdermabrasion à domicile. Grâce à son embout en diamant de qualité professionnelle et à sa magnifique finition en or rose, la microdermabrasion professionnelle à domicile est conçue pour atténuer les rides, réduire les pores dilatés et gras, et revitaliser votre peau.

Cet exfoliant fonctionnant comme un mini-aspirateur, la microdermabrasion à domicile HoMedics offre à votre peau un nettoyage de fond bien nécessaire dans votre routine de soins de la peau. Tout comme la technologie des salons professionnels, Radiance est conçu avec une pointe incrustée de diamants pour exfolier en profondeur l’épiderme, tandis que le massage doux par aspiration aspire et filtre la couche extérieure de cellules mortes. En éliminant les peaux mortes, vous permettez aux cellules fraîches de se développer et vous obtenez un teint lisse et éclatant.

Simple d’utilisation, les peaux mortes et les débris de votre épiderme sont capturés dans le filtre remplaçable situé sous l’embout diamanté. Dans le kit proposé, vous disposez de 50 filtres a changer après 1 à 2 utilisations. Avec un traitement de 3 fois par semaine, vous constaterez une réduction des rides, des points noirs et une peau plus ferme.

Autres exfoliants à microdermabrasion

Exfoliant PMD visage et corps pour peaux sensibles

 

exfoliant microdermabrasion pmd

Pour diminuer les rides et ridules, les imperfections sur le visage, déboucher les pores de la peau et les taches sombres grâce à sa technologie de pointe.

Natura Bissé Glyco Extreme Peel : l'exfoliant victime de son succès

Marchand

Amazon

Marchand

Nocibé

Marchand

LookFantastic
  • Excellent sur peaux sèches
  • Renouvellement rapide de la couche superficielle de la peau
  • Exfoliation naturelle
  • Résultats très rapides

Ce formidable traitement exfoliant de Natura Bissé est souvent en rupture de stock car les utilisateurs se ruent pour en racheter. Ce ne m’étonne pas quand on voit l’efficacité qu’offre ce soin pour la peau du visage. Il agit très rapidement pour une apparence plus jeune et répare les cellules de la peau endommagées.  La marque a développé un traitement exfoliant non agressif mais très efficace, avec des résultats étonnants qui révèlent votre véritable beauté. 

Grâce à 5 AHA adaptés pour les peaux les plus sensibles, cet exfoliant nourrit le visage en se débarrassant des cellules mortes de la peau et des impuretés. Aussi, vous retrouvez une peau lumineuse et hydratée et un teint plus clair. Comme le produit pénètre en profondeur, cela permet d’effacer les rides de façon significative en quelques jours.

En revanche, n’hésitez pas à consulter les différents liens chez les fournisseurs que je vous propose, car Natura Bissé est souvent en rupture de stock. 

La Mer : l'exfoliant à l'huile régénérante pour le visage

Marchand

Nocibé
  • Exfolie, détoxifie et regénère la peau
  • Pour peaux normales
  • Idéal lors des changements de saison
  • Effets visibles dés les premières utilisations

Quand j’ai ouvert le tube de cet exfoliant et gommage La Mer, j’ai tout de suite senti l’odeur agréable des huiles essentielles. Je me suis dit que le soin allait être un pur bonheur ayant un sens olfactif très sensible. Et puis, la texture dense et riche en huile regorge de cristaux de sel marin et de sucre, mais quelques personnes peuvent trouver cela un peu trop rugueux. Dans ce cas, je vous conseille de diluer l’exfoliant avec un peu d’eau.

La Mer a pour but d’affiner le visage, le détoxifier et régénérer la couche supérieure de la peau. Les cristaux de sucre, le sel marin et les fibres d’algues marines éliminent en douceur le teint terne et les fines lignes sèches. Cela me fait penser à la crème Elemis que l’on retrouve dans ma sélection de meilleures crèmes anti-rides.

D’ailleurs, ce gommage est composé de nombreux agents actifs et de produits naturels comme le bêta-carotène, du jojoba, du miel ou encore de l’huile de feuilles d’eucalyptus. De quoi nourrir votre peau et réparer les cellules endommagées. Et après 3 minutes d’exfoliation douce et un bon rinçage,  j’ai trouvé que ma peau était plus fraîche et très lisse. 

Lancôme Absolue Sérum : l'exfoliant haut de gamme

lancome absolue serum

Marchand

Look Fantastic
  • Renouvellement accéléré de la peau
  • Pour tout types de peau
  • Testé par des dermatologues
  • Effets visibles dés les premières utilisations

Si vous recherchez un exfoliant puissant avec effet anti-âge et haut-de-gamme, le sérum de Lancôme est le produit idéal. Les scientifiques de la célèbre marque de beauté ont travaillé pendant une dizaine d’années pour réussir a fabriquer ce sérum à base d’extraits de rose et de bois de rose recyclé. Pour ce sérum, un processus innovant de technologie verte crée un extrait naturel 50 fois plus concentré, ce qui lui permet de réduire les signes visibles du vieillissement et de donner à la peau un éclat hydraté, plus ferme et sain.

Ce sérum vise à restaurer la luminosité perdue avec le temps grâce aux acides lactique et citrique exfoliants, à un agent raffermissant et aux propriétés lissantes et antioxydantes d’un mélange exclusif d’extraits de rose, qui est la vedette de cette formule anti-âge. Elle est également sûre pour tous les types de peau, y compris les peaux sensibles, et a été testée par des dermatologues.

Un autre point fort est le flacon en verre rechargeable du sérum, fabriqué à partir de 40 % de verre recyclé – il est si lourd et si luxueux, et il est magnifique sur une coiffeuse. Si vous rechargez votre sérum avec deux recharges, vous réduirez l’utilisation de plastique de 46 %, par rapport à l’achat de trois nouveaux sérums.

Pourquoi exfolier sa peau ?

Vous l’aurez compris, exfolier sa peau ne consiste pas seulement à débarrasser votre visage et votre corps des peaux mortes. L’exfoliation permet également de corriger d’autres imperfections de la peau et d’améliorer l’efficacité de votre programme de soins régulier, afin que vous puissiez bénéficier d’une peau saine et éclatante.

En outre, voici d’autres bénéfices d’exfolier sa peau régulièrement :

Réduire les imperfections et les éruptions cutanées

Si vous avez une peau acnéique ou à imperfections, un programme d’exfoliation est la solution idéale. Si vous êtes confronté à des éruptions cutanées, l’exfoliation peut aider à désobstruer les pores pour limiter la formation de comédons et de points noirs.

Lorsque vous vous exfoliez, veillez à ne pas frotter votre visage ou votre corps trop énergiquement et à ne pas utiliser d’exfoliant agressif. Sinon, votre peau risque de s’assécher, ce qui peut entraîner la production d’un excès de sébum et donc… le cycle des imperfections reprendrait.

Luttez contre le processus de vieillissement de votre peau

Avec l’âge, votre peau va évoluer. Vous remarquerez peut-être des taches pigmentaires plus foncées (ce que l’on appelle des taches de vieillesse), une réduction de l’élasticité et des zones rugueuses sur votre peau.

L’exfoliation est bénéfique pour éliminer les cellules pigmentées et l’accumulation de peau sèche pour aider votre peau à maintenir son éclat et sa texture lisse et douce au fil du temps. En pratiquant un traitement régulier d’exfoliation et d’hydratation, vous constaterez rapidement que votre teint passe de terne et sec à doux et éclatant.

Améliorez l’hydratation de votre peau

Si vous négligez d’exfolier votre peau, il est fort probable qu’elle manque d’eau. À mesure que les couches de cellules mortes s’accumulent, votre peau a plus de mal à absorber les crèmes hydratantes que vous appliquez.

En exfoliant régulièrement votre peau, vous parviendrez à retirer ces cellules mortes pour éliminer la peau sèche et squameuse. Appliquez ensuite une crème hydratante sur les nouvelles cellules de la peau pour améliorer l’absorption de l’humidité et récolter les avantages d’une peau saine et hydratée.

Favorise la circulation sanguine

Le fait que vous exfoliez votre peau augmente la circulation sanguine. Le gommage stimule la circulation sanguine, ce qui favorise l’élimination des toxines.

L’exfoliation de la peau est l’un des meilleurs moyens de favoriser la circulation sanguine et le drainage lymphatique. Cette bonne circulation sanguine réduit l’apparence de la cellulite, améliore l’élasticité de la peau et renforce l’éclat et la luminosité de tout le corps.

 

Comment choisir son exfoliant en fonction de sa peau ?

Sans une exfoliation appropriée, votre peau peut être recouverte de cellules mortes, ce qui donne à votre visage un aspect plus vieux et plus terne. De plus, le fond de teint ne s’applique pas proprement sur votre peau, les crèmes ne pénètrent pas correctement et les appareils anti-rides sont moins efficaces. Dans cette optique, voici quelques conseils pour exfolier votre visage par types de peau.

Exfoliation sur peaux sèches

L’exfoliation est importante pour les peaux sèches ou squameuses. Évitez l’exfoliation mécanique sur une peau sèche, car le processus est desséchant et peut entraîner des microdéchirures. Les AHA sont efficaces pour les peaux sèches.

L’acide glycolique aide à éliminer les cellules mortes à la surface de la peau et favorise un renouvellement sain de la peau. Après l’utilisation de l’acide glycolique, appliquez un FPS et une crème hydratante. Il peut rendre la peau plus vulnérable aux dommages causés par le soleil.

Exfoliation pour peaux sensibles

Tout ce qui est abrasif, ou gommage mécaniques n’est pas recommandé pour les peaux sensibles. En effet, l’exfoliation par friction pourrait davantage irriter votre peau et vous provoquer des rougeurs.

Dans ce cas, mieux vaut utiliser un sérum ou un exfoliant chimique doux à appliquer avec un gant de toilette délicat. En cas d’acné, vous pouvez également essayer un peeling à l’acide salicylique.

Exfoliation pour peaux grasses

Si vous êtes sujette à l’acné, ou si vous avez l’impression que vos pores se bouchent souvent, c’est généralement une indication de la production excessive de sébum, qui est associée à la peau grasse.

Avec une peau grasse, vous pouvez exfolier jusqu’à 4 fois par semaine. Vous pouvez même choisir entre un exfoliant chimique ou mécanique. Les dermatologues recommandent d’alterner entre un exfoliant de type AHA et une séance de peeling dans la semaine.

Exfoliation pour peaux normales

La plupart des méthodes d’exfoliation sont sans danger pour votre peau si vous n’êtes pas sujette à l’acné, à la sécheresse, à l’excès de sébum ou à la sensibilité. Vous pouvez donc choisir n’importe quelle méthode d’exfoliation.

Vous devrez peut-être expérimenter pour trouver la méthode qui convient le mieux à votre peau. Essayez différentes méthodes pour trouver celle que vous préférez. N’utilisez qu’une seule méthode à la fois pour voir comment votre peau réagit.

Exfoliation pour peaux mixtes

Ce type de peau peut nécessiter un mélange d’exfoliation mécanique et chimique. Tantôt grasse, tantôt sèche, il vaut mieux alterner en fonction de l’état de votre peau du visage. De plus, si votre peau devient sensible, préférez les solutions chimiques et sérum exfoliants.

En revanche, faites attention à ne pas utiliser différents exfoliants le même jour car cela est contre-productif. Vous risquez d’abîmer votre peau. Aussi, si votre peau s’assèche après votre exfoliation, je vous recommande d’appliquer une lotion hydratante.

Comment bien exfolier son visage ?

En fonction de votre type de peau, comme vu précédemment, l’exfoliation sera différente si vous utiliser un exfoliant chimique ou mécanique. Pour savoir comment bien exfolier la peau du visage, voici comment le faire en fonction du type d’exfoliant :

Avec un exfoliant chimique :

  1. Nettoyez votre peau du visage avec un démaquillant ou nettoyant neutre.
  2. Appliquez votre gel ou sérum sur un disque de coton ou vos doigts directement. Puis faites des mouvements circulaires à l’aide de vos doigts ou du disque pour étalez le produit sur toute la surface du visage.
  3. Laissez le produit agir quelques minutes avant de passer à l’étape suivante de votre soin comme une crème anti-rides ou n’importe quel appareil anti-rides.
  4. Bien entendu, il convient de vous rincer le visage avant d’utiliser d’autres produits.

Avec un exfoliant physique :

  1. Commencez par laver votre visage avec votre nettoyant habituel.
  2. Ensuite, prenez une dose équivalente à un quart de la taille de votre appareil de gommage et à utiliser avec l’appareil exfoliant et appliquez-la sur votre visage en effectuant des mouvements circulaires, en veillant à éviter le contour des yeux.
  3. Puis, massez délicatement la peau pendant la durée recommandée par votre produit, généralement de 30 secondes à une minute.
  4. Enfin, rincez à l’eau tiède ou chaude et épongez votre peau avec une serviette ou linge propre. Vous pourrez passer à votre traitement anti-rides juste après ces étapes.

FAQ meilleur exfoliant visage

Voici les questions les plus fréquentes posées à propos des exfoliants pour le visage :

Les exfoliants sont-ils bons pour la peau ?

Oui. Un bon gommage peut éliminer la saleté et les impuretés du visage, à condition de ne pas en abuser. L’utilisation d’un gommage pour le visage peut aider à lisser votre teint et à créer une belle surface pour que le reste de votre traitement de soin de la peau soit bien absorbé. Ceci étant dit, une exfoliation exagérée peut entraîner des irritations et des inflammations. Assurez-vous donc de vous ajuster à votre peau en fonction des circonstances.

Les dermatologues recommandent-ils les exfoliants pour le visage ?

Les dermatologues recommandent souvent un mélange d’exfoliants physiques et chimiques doux, en fonction de votre type de peau. Les exfoliants chimiques peuvent être plus doux, tandis que les exfoliants physiques sont faciles à utiliser de manière abrasive.

Les gommages du visage sont-ils mauvais pour la peau ?

Non, tant que vous n’en faites pas trop ou que vous n’utilisez pas un gommage agressif. Les peaux sensibles doivent utiliser un gommage fin avec précaution. De plus, utiliser un gommage tous les jours ou même tous les deux jours peut être excessif pour de nombreux types de peau. Commencez doucement en vous exfoliant une fois par semaine et voyez comment votre peau tolère l’utilisation d’un gommage.

A quelle fréquence faut-il s'exfolier ?

Mieux vaut limiter l’exfoliation à 3 fois par semaine maximum. Si vous exfoliez trop souvent ou trop fort, vous risquez de provoquer des microlésions à la surface de votre peau et de retirer la couche protectrice de votre peau. En tout cas, il faut quand même le faire et cela est fortement recommandé pour vous débarrasser des impuretés présentes sur la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres comparatifs similaires

Mes derniers tests

Qui suis-je ?

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog spécialisé dans les appareils anti-rides. Je m’appelle Lisa, j’ai 46 ans et je suis maman de deux p’tits loups :)

Depuis que j’ai découvert les appareils anti-rides, mon visage a la peau plus ferme, lisse et douce au toucher. Alors, j’ai décidé de créer ce blog pour aider toutes les femmes qui, comme moi, souhaite franchir le pas.

J’espère que mon blog vous sera utile et que vous l’apprécierez.

Bonne lecture !