L’exfoliation est une routine de soins de la peau qui sert à éliminer les peaux mortes et rend les différents traitements anti-rides ou anti-âge beaucoup plus efficaces par la suite. Vous pouvez investir dans des appareils conçus pour réduire les rides, acheter des tas de crèmes de jour et de nuit, se rendre dans un salon de beauté pour des traitements au laser ou microneedling… Cependant, sans effectuer d’exfoliation régulière vous ne pourrez pas améliorer la texture et le teint de le peau de façon efficace.
C’est pourquoi je vous ai préparé un comparatif des meilleurs exfoliants pour le visage afin que vous puissiez faire le bon choix en fonction de votre type de peau.
Meilleur exfoliant visage : tableau comparatif
Coup de coeur

DIOR PRESTIGE
Le Sucre de Gommage
- Une peau 36% plus lisse
- Une texture douce et gourmande
- Excellents résultats en 4 semaines
Le + Surprenant

HOMEDICS
Radiance
- 4 réglages de vitesse
- Une sensation agréable sur la peau
- Résultats visibles en 3 semaines
Le + Demandé

NATURA BISSE
Glyco Extreme Peel
- 5 agents actifs AHA
- Disparition des rides et ridules
- Résultats en quelques jours
L'exfoliation, c'est quoi ?
L’exfoliation consiste à éliminer les cellules mortes de la couche externe de la peau, souvent à l’aide d’une substance granuleuse, d’un outil exfoliant ou de produits chimiques. Même si cette couche de peau morte finie par tomber d’elle-même, le fait d’exfolier ou de gommer sa peau permet d’accélérer le processus.
Au final, votre peau retrouve un aspect plus lisse, une clarté significative et vos pores peuvent respirer à nouveau pour une meilleure pénétration des produits de soins de beauté. Du coup, vos traitements anti-âge seront largement plus efficaces.
Afin de retirer un maximum de cellules mortes sur la peau et vous débarrasser des impuretés, il existe deux types d’exfoliant :
- Les exfoliants chimiques : ce dernier est présenté sous forme de lotion, de gel ou de sérum et est composé d’agents actifs tels que des acides alpha-hydroxy, bêta-hydroxy ou d’enzymes. Ainsi, les cellules mortes et les impuretés sont enlevées de votre peau sans l’irriter ou l’agresser.
- Les exfoliants mécaniques, physiques ou manuels : communément appelé “gommage” qui se présente sous forme d’outil, de gel ou de crème avec des grains fins que l’on frotte sur le visage ou sur le corps pour éliminer la très fine couche supérieure et abîmée de la peau. Mais cette action peut être abrasive et abîmer une peau fragile en créant des microlésions.
Quel est le meilleur exfoliant visage ?
L’utilisation d’un exfoliant pour le visage dans