Rides autour des lèvres : 5 manières de les réduire chez soi

bouche femme rides autour des levres

Vieillir est le sort de chaque être humain sur Terre. Mais le vieillissement a de nombreux aspects positifs, pourtant, certaines personnes souhaitent réduire l’apparence des rides présentes autour des lèvres, qui ont tendance à se former avec l’âge et la perte naturelle de collagène. Naturellement, les lèvres ne sont jamais parfaitement lisses et nous naissons tous avec des plissures autour de la bouche. Toutefois les plis peuvent devenir plus prononcés et se multiplier avec le temps.

Pour garder votre sourire de jeunesse le plus longtemps possible, voici mes 5 conseils sur comment réduire les rides autour des lèvres :

Pourquoi avons-nous des rides autour des lèvres avec l'âge ?

Tout d’abord, sachez qu’après vos 20 ans, nous produisons tous 1% de collagène en moins chaque année. Et donc, à mesure que la production de collagène et d’élastine ralentit, la peau devient plus fragile, moins épaisse et moins élastique. Voici d’autres facteurs qui cause l’apparition des rides au niveau de la bouche mais sur tout le visage également comme :

  • La peau ralentit sa production naturelle de sébum. Le sébum permet de vous protéger contre les agressions extérieures et hydrate votre peau. Par conséquent, une peau moins protégée peine à supporter les climats trop secs et trop froids.
  • Il n’y pas que le froid qui est responsable du vieillissement prématurée. Les rayons UV du Soleil provoque le photovieillissement quand nous sommes trop exposés au Soleil. De plus, rare sont les personnes qui pensent à protéger leurs lèvres face aux UV. C’est une partie du visage très délicate !
  • La consommation de tabac est aussi un facteur causant l’apparition des rides prématurées autour des lèvres. Le tabagisme est reconnu pour ses nombreux dégâts causés à l’organisme.
  • Les expressions faciales sont aussi une autre cause du vieillissement. Cependant, il n’y a pas de traitement anti-rides efficace pour y remédier.      

5 manières de réduire les rides autour des lèvres à la maison

Il n’y a pas une unique façon de réduire les rides sur votre visage. Beaucoup de traitements pour réduire l’apparition des rides existent tels que : les appareils anti-rides, les crèmes anti-âge, la chirurgie esthétique, les injections de botox…

Je vous présente 5 conseils efficaces pour atténuer les rides autour de votre bouche :

1 Exfoliez la peau de vos lèvres

L’exfoliation de la peau permet d’éliminer la couche extérieure de peau sèche et morte afin de stimuler le renouvellement des cellules. Ce processus redonne des lèvres plus pulpeuses et plus lisses.

Je vous recommande de gommer vos lèvres régulièrement avec un appareil prévu à cet effet comme celui que j’utilise (le pack Newa). Il permet d’exfolier toutes les peaux mortes sur le visage et redonne un air beaucoup plus jeune en quelques semaines.

Par ailleurs, vous pouvez aussi utilisez un exfoliant multi-fonctions que je conseille sur ma page des appareils à radiofréquence. Il s’agit du Sunmay VFace qui permet de nettoyer la peau en profondeur, lifter la peau du visage, et stimule la création de collagène.

2 Hydratez vos lèvres avec des produits anti-âge

Une fois la peau bien nettoyée et dépourvue de tout résidus, appliquez une crème protectrice et hydratante sur vos lèvres. D’ailleurs, recherchez plutôt une crème aux propriétés anti-âge avec des agents comme :

  • Acide hyaluronique
  • Peptides
  • Acides gras
  • Vitamines A et C

Surtout si vous vous exposez aux rayons UV du Soleil ou au froid. Voici quelques crèmes anti-âge que j’ai sélectionné parmi les meilleures. D’ailleurs les acides alpha-hydroxy (acides lactiques et glycoliques) sont excellents pour éliminer les cellules mortes de votre peau.

3 Utilisez un sérum au collagène

Au même titre que l’acide hyaluronique, le collagène est un composant que notre corps produit de moins en moins avec l’âge. Cette protéine joue un rôle important qui permet d’hydrater la peau et améliore l’élasticité en apportant force et structure de l’organisme.

Ainsi, appliquer un sérum composé de collagène autour de vos lèvres raffermit et revitalise votre peau tout en repulpant vos lèvres. Grâce à un soin de routine, vous constaterez une peau plus lisse, lumineuse et moins de rides autour de votre bouche. Surtout si vous ciblez les zones de votre visage et notamment la zone fragile du contour des lèvres.

Pour plus d’efficacité, je vous conseille d’appliquer le sérum après avoir nettoyé et tonifié votre peau. Ensuite, terminez votre soin en mettant (de façon uniforme) une crème hydratante et anti-âge pour aider les molécules à agir contre les rides et ridules.

4 Faites des massages faciaux pour atténuer les rides autour des lèvres

Le massage facial peut contribuer à lutter contre le vieillissement du visage, notamment les rides autour des lèvres, au-dessus du menton et les rides naso-labiales. Avec une huile anti-âge, vous remarquerez la réduction des rides, ridules, tâches de vieillesse, traces d’acné et cicatrices apparentes. En plus d’une amélioration de l’élasticité et de la fermeté de la peau, ce rituel permet de vous relaxer et de défaire les tensions sur le visage  :

  • Commencez par mettre quelques gouttes d’huile anti-âge et 100% naturelle de préférence. Cette huile de massage anti-âge française est composée d’ingrédients actifs comme la Vitamine E contenue dans les pépins de figue de barbarie. 
  • Une fois le produit appliqué, utilisez les deux premiers doigts de chaque main ou un rouleau de Jade et appuyez doucement sur toute la zone de la bouche, au-dessus et au-dessous des lèvres et sur les côtés des lèvres. Puis, faites des mouvements de balayage circulaire pendant 3 à 5 minutes.
  • Pour finir, utilisez vos mains pour tapoter la peau sur toute la zone ciblée.

5 Consommez des aliments sains pour prévenir les rides

Vous l’aurez compris, les ingrédients riches en vitamines sont excellents pour le corps et notamment pour la peau. Alors, un régime alimentaire sain vous apportera une peau rajeunie avec moins de rides. Mangez ces quelques ingrédients riches en vitamines et bénéfiques pour atténuer vos rides autour des lèvres :

La patate douce

La patate douce comme les carottes est riche en bêta-carotène qui aide votre corps à produire du rétinol. Le rétinol (ou vitamine A préformée) aide à la régénération des cellules , contribue à l’élasticité de la peau et protège des UV solaires.

Le saumon

Le saumon, comme les autres poissons gras, est riche en acides oméga-3 aidant à garder l’épaisseur de la peau, sa souplesse et son hydratation. En outre, les poissons gras contiennent de la vitamine E qui est primordial pour protéger votre peau contre les radicaux libres et les inflammations.

Les abats

Le foie de veau, les rognons de dinde… sont des aliments riches en vitamine B12 ou cobalamine qui est extrêmement efficace pour renforcer les tissus de votre peau et accélère la reproduction des cellules. Désolée chers amis végétariens, mais la vitamine B12 se retrouve essentiellement dans les produits d’origine animale.

Les agrumes

Les oranges, citrons, pamplemousses… les agrumes sont réputés pour leur forte teneur en vitamine C. Un des rôles principaux de la vitamine C dans l’organisme est la biosynthèse du collagène. On y retrouve aussi l’ascorbate responsable de la stabilisation de la triple hélice du collagène. En outre, la vitamine C est un puissant antioxydant est permet aussi de rendre votre teint éclatant et favorise à la réduction des rides sur le visage.

Les autres aliments

Il y a bien d’autres aliments et vitamines qui contribuent à réduire les rides autour des lèvres, sur le front, autour des yeux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Mes derniers tests

Qui suis-je ?

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog spécialisé dans les appareils anti-rides. Je m’appelle Lisa, j’ai 46 ans et je suis maman de deux p’tits loups :)

Depuis que j’ai découvert les appareils anti-rides, mon visage a la peau plus ferme, lisse et douce au toucher. Alors, j’ai décidé de créer ce blog pour aider toutes les femmes qui, comme moi, souhaite franchir le pas.

J’espère que mon blog vous sera utile et que vous l’apprécierez.

Bonne lecture !