Comment se maquiller après 40 ans et paraître plus jeune ?

se maquiller apres 40 ans

Quelles sont les erreurs de maquillage qui vous font paraître plus âgée ? Comment paraître plus jeune avec un maquillage au look naturel ?

Je vous présente mes 6 suggestions et conseils pour un look naturel et cacher l’apparence des rides sur votre visage. Du coup, les conseils de maquillage suivants sont destinés aux femmes qui commencent à montrer des signes de vieillissement.

Car au-delà du fait de choisir un appareil qui combat les rides du visage, la plupart des mes conseils de maquillage sont simples et efficaces pour pour faire apparaître encore plus jeune. Aussi, ces astuces sont basées sur mes propres expériences personnelles et sur les observations de femmes comme vous.

Si vous n’aimez pas trop vous maquiller, vous êtes au bon endroit ! Je crois fermement que le meilleur maquillage pour les femmes âgées est un look propre et naturel. Vous avez juste besoin de suffisamment de maquillage pour atténuer les défauts et accentuer vos meilleurs atouts.

Exfolier sa peau régulièrement

Faites un gommage rapide de votre peau une fois par semaine (deux fois si votre peau est squameuse, rugueuse ou bosselée). C’est indispensable si vous voulez avoir une apparence plus jeune. De plus, non seulement votre maquillage sera plus lisse, mais votre peau absorbera beaucoup mieux vos crèmes et sérums anti-âge.

Cette routine d’exfoliation permet d’éliminer les peaux mortes et toutes les impuretés qui abîment la peau avec le temps. Votre peau doit être soignée si vous espérez paraître plus jeune. Vous pouvez rajouter autant de maquillage et de fond de teint pour essayer de cacher les imperfections mais sans exfoliation, cela sera inutile.

Je vous conseille de vous rendre sur cet article pour en savoir plus sur comment bien exfolier la peau de son visage.

Quel type de fond de teint est le meilleur pour une peau vieillissante ?

Personne ne peut répondre à cette question mieux que vous. Chaque personne est différente et a des problèmes et des besoins différents. Il faut parfois essayer plusieurs types de fond de teint pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous. Mais je peux vous offrir quelques suggestions qui pourraient vous aider.

En fin de compte, nous attendons tous la même chose de notre fond de teint. Nous voulons un fond de teint qui :

  • ne se fixe pas sur les ridules (ce qui ne fait que les aggraver)
  • couvre bien les imperfections
  • ne donne pas l’impression que votre peau est sèche et pâteuse
  • s’harmonise parfaitement avec votre teint.


Je vous suggère d’essayer une poudre minérale organique, très pigmentée, que vous pouvez mélanger à votre crème hydratante ou anti-âge préférée. Un maquillage minéral organique formulé pour être mélangé à une crème hydratante ou une huile pour le visage offre plusieurs avantages, tels que :

  1. Vous permettre d’obtenir un fini mat ou rosé doux de beauté, en fonction de la quantité d’huile avec laquelle vous le mélangez.
  2. En été, vous pouvez utiliser moins d’huile et plus en hiver, de sorte que vous ayez toujours le contrôle !
  3. Facteur de protection solaire intégré, puisqu’il s’agit d’un produit minéral.
  4. Fonctionne bien avec tous les types de peau, en particulier les peaux sensibles ou atteintes de rosacée.
  5. Permet d’obtenir le teint parfait en mélangeant différentes couleurs.

Le maquillage des yeux après 40 ans

Une femme portant un maquillage des yeux à paillettes n’est pas un bon conseil de maquillage pour les femmes plus âgées. Evitez les ombres à paupières brillantes et scintillantes ainsi que les eyeliners épais. En effet, le conseil le plus important en matière de maquillage des yeux, c’est que vous voulez que les gens remarquent vos beaux yeux et non le maquillage.

Lorsqu’il s’agit de maquillage pour les femmes plus âgées, le moins est le mieux. Mais la question que beaucoup de femmes se posent est la suivante :

“Dois-je éviter l’eye-liner à partir d’un certain âge ?”

Pas vraiment. Je connais des femmes de plus de 60 ans qui portent encore de l’eye-liner même si elles en mettent moins qu’à 20 ou 30 ans. Ce qui est important est de sublimer votre regard et pour cela, voici comment mettre un eye-liner en fonction de la forme de vos yeux.

Mettez l'accent sur vos sourcils

Les sourcils ont tendance à s’affiner et la couleur des poils des sourcils s’estompe avec l’âge. Cette combinaison donne l’impression qu’ils disparaissent. Alors, le manque de définition, de couleur et de contraste des sourcils a un impact important sur votre apparence, quel que soit votre âge réel.

Pour des sourcils fins :

Remplissez ces sourcils pour obtenir un look plus épais et plus complet. Pour ce faire, utilisez un crayon à sourcils, une poudre, un baume ou même une teinte pour combler les zones clairsemées. Cela peut contribuer à donner à vos sourcils un aspect plus fourni.

En revanche, essayez d’utiliser une couleur légèrement plus foncée si vos sourcils ont pâli ou sont devenus gris. Mais attention, car des sourcils trop dessinés, épais ou trop foncés peuvent avoir l’air faux, ce qui vous fera davantage vieillir.

Pour la perte de poils des sourcils :

Essayez des produits qui favorisent la croissance des poils des sourcils, comme les sérums de repousse des poils. Vous pouvez également envisager le microblading (qui est comme un tatouage) qui donne l’apparence de poils de sourcils.

Si vous avez perdu une quantité importante de poils de sourcils, en particulier sur le tiers externe de vos sourcils, envisagez d’en parler à votre médecin car ce type de perte de poils de sourcils pourrait être lié à une faible fonction thyroïdienne.

Prenez soin de vos cils

Saviez-vous que les cils s’affinent et perdent leur courbure avec l’âge ? En plus d’utiliser des sérums de croissance des cils, vous pouvez redonner de la vigueur à vos cils en ajoutant un peu de poudre avant de mettre votre mascara. Ils auront ainsi l’air plus épais et plus fournis.

Un recourbe-cils peut aussi être utile, mais je trouve qu’il a plus tendance à casser mes cils qu’à les aider.

Le brillant à lèvres vous fait-il paraître plus vieille ?

En fait, le brillant à lèvres peut donner une apparence plus jeune que les rouges à lèvres lourds, foncés ou mats. Le dernier conseil important en matière de maquillage est d’y aller doucement avec le rouge à lèvres, surtout en ce qui concerne la couleur et la consistance.

En vieillissant, un rouge à lèvres ou un gloss de couleur plus claire fait vraiment la différence. Évitez les rouges à lèvres mats et foncés. Pareil, si vos lèvres sont fines ou amincies, un brillant à lèvres longue durée est une meilleure option. Vous devrez peut-être l’appliquer plus souvent, mais vous aurez l’air plus jeune qu’avec un bâton de rouge à lèvres aux couleurs foncées.

Conseil bonus pour un maquillage style naturel après 40 ans

Faites briller votre beauté intérieure, et associez-la à une routine de maquillage douce qui convient à votre personnalité. Vous n’avez pas besoin de plus de maquillage pour paraître plus fraîche et rayonnante, mais seulement de bonnes astuces pour mettre en valeur vos beaux atouts.

Foire aux questions (FAQ)

Les pores semblent s’élargir avec l’âge. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les pores s’élargissent, comme l’utilisation d’un mauvais fond de teint, le fait de ne pas exfolier les cellules mortes et le relâchement de la peau.

  • Tout d’abord, exfoliez votre visage au moins une fois par mois avec un peeling à l’acide lactique hydratant et doux, à faire chez soi.
  • Ensuite, quel type de maquillage utilisez-vous ? Privilgiez un fond de teint de qualité.
  • Troisièmement, envisagez de faire des exercices faciaux pour raffermir la peau, car cela pourrait vous aider.

Tout le monde n’a pas besoin d’utiliser un apprêt avant d’appliquer son fond de teint. Mais je trouve que c’est utile pendant les mois chauds de l’été, car cela permet à mon maquillage de durer plus longtemps. J’aime aussi l’utiliser autour de la zone des yeux qui a souvent un aspect rouge/bleuâtre, en raison de l’amincissement de la peau dû à l’âge.

Articles similaires

Mes derniers tests

Qui suis-je ?

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog spécialisé dans les appareils anti-rides. Je m’appelle Lisa, j’ai 46 ans et je suis maman de deux p’tits loups :)

Depuis que j’ai découvert les appareils anti-rides, mon visage a la peau plus ferme, lisse et douce au toucher. Alors, j’ai décidé de créer ce blog pour aider toutes les femmes qui, comme moi, souhaite franchir le pas.

J’espère que mon blog vous sera utile et que vous l’apprécierez.

Bonne lecture !