Routine quotidienne de soins de la peau

Vous voulez donc commencer une bonne routine de soins de la peau, mais vous vous posez quelques questions : Combien de produits de soins de la peau devez-vous utiliser ? Lesquels sont adaptés à votre peau ? Dans quel ordre devez-vous appliquer ces produits ? Et à quoi servent les produits ? Je me suis entretenu avec des dermatologues de renom pour vous aider à déterminer par où commencer et ce qu’il faut garder à l’esprit pour élaborer la meilleure routine pour votre peau.

Sommaire

Qu'est-ce qu'une routine quotidienne parfaite de soins de la peau ?

Nous souhaitons tous avoir une peau claire, parfaite et éclatante, qui soit impeccable sans maquillage. Une bonne routine quotidienne de soins de la peau peut vous aider à garder une peau saine, belle et éclatante.

Mais après avoir lu une douzaine de routines de soins de la peau sur Internet, comment pouvez-vous décider laquelle est la plus efficace ? Aujourd’hui, je vais partager avec vous une routine de soins de la peau matin et soir, simple mais très efficace.

Une routine matinale parfaite pour les soins de la peau

Étape 1 : Nettoyez votre peau

La première chose à faire est donc de nettoyer votre peau. N’utilisez jamais de savon en pain sur votre visage, car il est extrêmement desséchant. Il existe généralement deux types de nettoyants que vous devez rechercher.

“Si votre peau a tendance à être grasse, vous pouvez probablement tolérer un nettoyage plus poussé”, explique le Dr Sandra Lee, alias Dr Pimple Popper, fondatrice de SLMD Skincare.

“Bien que la plupart des gens doivent se laver le visage matin et soir, il est essentiel pour les personnes à la peau grasse de procéder à un nettoyage complet le matin”, explique le Dr Lee.

Peau grasse : Si vous avez la peau grasse, vous devez rechercher un nettoyant moussant pour contrôler le surplus de sébum de votre peau. Portez attention aux différents types d’exfoliants pour votre peau.

Peau sensible/sèche : Si vous avez la peau sensible ou sèche, vous devez rechercher un nettoyant hydratant ou un nettoyant doux et laiteux. 

Étape 2 : Tonifiez votre peau

Après avoir nettoyé votre peau, l’étape suivante consiste idéalement à la tonifier. Malheureusement, les gens utilisent des astringents, qui sont généralement des toniques à base d’alcool. En raison du pourcentage élevé d’alcool qu’ils contiennent, ils donnent à votre peau une apparence froide et propre. Mais le problème est que l’alcool élimine les huiles et les bactéries utiles de la peau, appelées microbiome.

Si vous avez la peau grasse et que vous utilisez un tonifiant à base d’alcool pour vous débarrasser de tout le sébum de votre peau, que se passe-t-il ?

Lorsque vous vous débarrassez de tout le sébum, votre peau commence à produire encore plus de sébum. Il se peut donc que votre peau soit débarrassée du sébum pendant une courte période, mais à long terme, l’état de votre peau s’aggrave.

L’autre inconvénient des astringents ou autres toniques à base d’alcool est qu’ils tuent le microbiome de votre peau, qui, comme les bonnes bactéries de l’intestin, contribue à maintenir la bonne santé de votre peau. Et se débarrasser des bonnes bactéries signifie les remplacer par des mauvaises bactéries, ce qui peut provoquer de nombreux autres problèmes de peau.

Il n’est pas mauvais d’utiliser un tonique, mais il doit s’agir du bon type de tonique, comme le tonique à l’arbre à thé, car il aide à maintenir le pH de la peau. Le travail idéal du tonique est de rétablir le pH, de permettre à la peau d’être légèrement acide, car parfois le nettoyant la fait aller plutôt dans une direction basique. Choisissez donc le bon type de tonifiant et assurez-vous que l’alcool n’est pas l’ingrédient principal.

Étape 3 : Appliquez un antioxydant

C’est l’étape la plus importante de la routine matinale de soins de la peau. Un antioxydant idéal pour votre peau est une combinaison de vitamine C et de vitamine E.

Selon le Dr Rhonda Klein, dermatologue certifiée dans le Connecticut, “les antioxydants protègent la peau en limitant la production de radicaux libres, qui peuvent l’endommager. Utilisés quotidiennement, ils peuvent réduire les lentigines (taches de soleil), aider à combattre les signes visibles du vieillissement et calmer les inflammations cutanées. Plusieurs antioxydants assurent l’hydratation de la pe