Routine quotidienne de soins de la peau

Vous voulez donc commencer une bonne routine de soins de la peau, mais vous vous posez quelques questions : Combien de produits de soins de la peau devez-vous utiliser ? Lesquels sont adaptés à votre peau ? Dans quel ordre devez-vous appliquer ces produits ? Et à quoi servent les produits ? Je me suis entretenu avec des dermatologues de renom pour vous aider à déterminer par où commencer et ce qu’il faut garder à l’esprit pour élaborer la meilleure routine pour votre peau.

Qu'est-ce qu'une routine quotidienne parfaite de soins de la peau ?

Nous souhaitons tous avoir une peau claire, parfaite et éclatante, qui soit impeccable sans maquillage. Une bonne routine quotidienne de soins de la peau peut vous aider à garder une peau saine, belle et éclatante.

Mais après avoir lu une douzaine de routines de soins de la peau sur Internet, comment pouvez-vous décider laquelle est la plus efficace ? Aujourd’hui, je vais partager avec vous une routine de soins de la peau matin et soir, simple mais très efficace.

Une routine matinale parfaite pour les soins de la peau

Étape 1 : Nettoyez votre peau

La première chose à faire est donc de nettoyer votre peau. N’utilisez jamais de savon en pain sur votre visage, car il est extrêmement desséchant. Il existe généralement deux types de nettoyants que vous devez rechercher.

“Si votre peau a tendance à être grasse, vous pouvez probablement tolérer un nettoyage plus poussé”, explique le Dr Sandra Lee, alias Dr Pimple Popper, fondatrice de SLMD Skincare.

“Bien que la plupart des gens doivent se laver le visage matin et soir, il est essentiel pour les personnes à la peau grasse de procéder à un nettoyage complet le matin”, explique le Dr Lee.

Peau grasse : Si vous avez la peau grasse, vous devez rechercher un nettoyant moussant pour contrôler le surplus de sébum de votre peau. Portez attention aux différents types d’exfoliants pour votre peau.

Peau sensible/sèche : Si vous avez la peau sensible ou sèche, vous devez rechercher un nettoyant hydratant ou un nettoyant doux et laiteux. 

Étape 2 : Tonifiez votre peau

Après avoir nettoyé votre peau, l’étape suivante consiste idéalement à la tonifier. Malheureusement, les gens utilisent des astringents, qui sont généralement des toniques à base d’alcool. En raison du pourcentage élevé d’alcool qu’ils contiennent, ils donnent à votre peau une apparence froide et propre. Mais le problème est que l’alcool élimine les huiles et les bactéries utiles de la peau, appelées microbiome.

Si vous avez la peau grasse et que vous utilisez un tonifiant à base d’alcool pour vous débarrasser de tout le sébum de votre peau, que se passe-t-il ?

Lorsque vous vous débarrassez de tout le sébum, votre peau commence à produire encore plus de sébum. Il se peut donc que votre peau soit débarrassée du sébum pendant une courte période, mais à long terme, l’état de votre peau s’aggrave.

L’autre inconvénient des astringents ou autres toniques à base d’alcool est qu’ils tuent le microbiome de votre peau, qui, comme les bonnes bactéries de l’intestin, contribue à maintenir la bonne santé de votre peau. Et se débarrasser des bonnes bactéries signifie les remplacer par des mauvaises bactéries, ce qui peut provoquer de nombreux autres problèmes de peau.

Il n’est pas mauvais d’utiliser un tonique, mais il doit s’agir du bon type de tonique, comme le tonique à l’arbre à thé, car il aide à maintenir le pH de la peau. Le travail idéal du tonique est de rétablir le pH, de permettre à la peau d’être légèrement acide, car parfois le nettoyant la fait aller plutôt dans une direction basique. Choisissez donc le bon type de tonifiant et assurez-vous que l’alcool n’est pas l’ingrédient principal.

Étape 3 : Appliquez un antioxydant

C’est l’étape la plus importante de la routine matinale de soins de la peau. Un antioxydant idéal pour votre peau est une combinaison de vitamine C et de vitamine E.

Selon le Dr Rhonda Klein, dermatologue certifiée dans le Connecticut, “les antioxydants protègent la peau en limitant la production de radicaux libres, qui peuvent l’endommager. Utilisés quotidiennement, ils peuvent réduire les lentigines (taches de soleil), aider à combattre les signes visibles du vieillissement et calmer les inflammations cutanées. Plusieurs antioxydants assurent l’hydratation de la peau et augmentent la rétention d’eau pour aider à revitaliser les peaux d’apparence terne.”

Étape 4 : Appliquez une crème pour les yeux

Après avoir appliqué un antioxydant, l’étape suivante consiste à appliquer une crème pour les yeux. Lorsque vous achetez une crème pour les yeux, il est préférable d’acheter une crème contenant une petite quantité de rétinol. Cela permet de retendre la peau et de l’hydrater.

Étape 5 : Appliquez un écran solaire

La dernière étape consiste à appliquer un écran solaire, et idéalement, il devrait avoir un FPS 30 ou plus, ce qui est ce que recommandent les spécialistes de la peau. Il faut toujours l’appliquer après tous les autres produits, comme les médicaments contre l’acné et les crèmes hydratantes, à l’exception du maquillage.

Un FPS supérieur à 30 avec un large spectre permet de bloquer 97 % des rayons du soleil. Vous pouvez désormais aussi vous maquiller après avoir appliqué un écran solaire si vous le souhaitez. Certaines crèmes anti-rides haut-de-gamme sont très efficaces pour hydrater la peau et vous protéger des mauvais rayons du Soleil responsables du vieillissement cutané.

Une routine de soins de la peau parfaite pour la nuit

Tout comme la routine de soins du matin, vous devez prendre l’habitude de prendre soin de votre peau le soir avant d’aller vous coucher. Une routine nocturne est essentielle pour la prévention du vieillissement et la santé globale de la peau. Choisissez bien vos produits de soins pour le visage.

Étape 1 : Nettoyez votre peau

Comme le matin, la première étape de la routine de soins de nuit consiste à nettoyer votre visage. Il est très important de nettoyer votre visage le soir, et si vous ne voulez le faire qu’une fois par jour, faites-le le soir.

Il est nécessaire de se débarrasser de toute la pollution, des huiles, de la sueur séchée, de la saleté et du maquillage de la peau, de laisser vos pores respirer et de laisser la peau rajeunir la nuit. Pour nettoyer votre peau, vous pouvez choisir un nettoyant moussant ou laiteux, en fonction de votre type de peau.

Étape 2 : Tonifiez votre peau

Même dans la routine de soins de nuit, la deuxième étape consiste idéalement à tonifier votre peau, mais si vous voulez sauter une étape de la routine de soins de nuit, vous pouvez probablement sauter celle-ci. Mais là encore, évitez d’utiliser des astringents et des toniques classiques à base d’alcool.

Étape 3 : Appliquez une crème au rétinol ou au facteur de croissance

Voici l’étape la plus importante de la routine de soins de nuit : appliquer une crème anti-âge, idéalement une crème à base de rétinol ou de facteur de croissance ou de peptides.

Selon un article de Healthline, “le rétinol (un dérivé de la vitamine A) a depuis longtemps prouvé son efficacité dans la lutte contre le vieillissement. Apparemment, ce n’est pas la seule chose qu’il peut combattre. Le rétinol est en fait utilisé depuis plus de 3 000 ans pour aider à résoudre toutes sortes de problèmes de santé, y compris la cécité nocturne.”

Le rétinol devrait être votre premier choix car il est scientifiquement prouvé qu’il aide à prévenir le vieillissement de la peau, mais si vous ne supportez pas le rétinol, vous pouvez opter pour une crème à base de facteurs de croissance ou de peptides.

Étape 4 : Appliquez une crème pour les yeux

Il est préférable de ne pas appliquer de crème anti-âge sur vos yeux, car la peau de vos yeux est la plus fine de toutes, et elle peut réagir contre elle. Il est recommandé d’utiliser une bonne crème pour les yeux contenant une petite quantité de rétinol. Elle peut aider la peau de vos yeux à ne pas se relâcher.

Étape 5 : Appliquez une crème hydratante

La dernière étape consiste à appliquer une crème hydratante si nécessaire. L’hydratation est une étape très importante si vous avez la peau grasse. Si vous avez la peau grasse, arrêtez-vous à l’étape 4. Vous n’avez pas besoin d’appliquer une crème hydratante supplémentaire, mais les personnes à la peau plus sèche ou fine peuvent appliquer une crème hydratante après avoir appliqué tous les produits.

Prendre soin de votre peau le matin et le soir peut vraiment aider votre peau à rester jeune, belle et éclatante plus longtemps.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes derniers tests

Qui suis-je ?

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog spécialisé dans les appareils anti-rides. Je m’appelle Lisa, j’ai 46 ans et je suis maman de deux p’tits loups :)

Depuis que j’ai découvert les appareils anti-rides, mon visage a la peau plus ferme, lisse et douce au toucher. Alors, j’ai décidé de créer ce blog pour aider toutes les femmes qui, comme moi, souhaite franchir le pas.

J’espère que mon blog vous sera utile et que vous l’apprécierez.

Bonne lecture !